Le kougelhopf


Le célèbre kougelhopf, dont l’orthographe peut être bien différente, comme kouglof, kugelhof, gugelhupf et bien d’autres façons encore.
La légende raconte qu’un potier de Ribeauvillé du nom de Kügel aurait donné l’hospitalité aux 3 Rois Mages revenant de Bethléem et que, pour l’en remercier, ceux-ci pendant la nuit firent un gâteau spécial ainsi que son moule : ce fut le 1er kougelhopf.
Mais il semble, pour d’autres, que la reine Marie-Antoinette ait importé en France ce gâteau autrichien.
Il en existe des formules plus riches et d’autres plus simplifiées ; la forme due à la cuisson en moule spécial permet de les identifier et les rassembler sous le même nom. Les Potiers d’Alsace proposent de nombreux moules traditionnelles produits et décorés avec soin en Alsace.
 
Il s'agit d'une brioche à pâte levée, dont l'apparence est caractéristique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute, cannelée et creusée en son milieu. Le kouglof peut être sucré, avec des raisins secs imbibés de rhum et des amandes.

Un Moule à Kouglof fabriqué à Soufflenheim

Ce moule qui est fabriqué en terre cuite émaillée à Soufflenheim (Bas-Rhin), cité des potiers , trouvera sans aucun doute une place de choix dans votre cuisine.

Sa forme spécifique haute, cannelée et creusée en son milieu permet  d’assurer une diffusion régulière de la chaleur au cœur de la pâte levée.

 

Dessert pour le petit déjeuner avec une confiture  ou pour le café de après-midi.

Voir notre boutique pour commander. Ici


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés